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« Des Chinois & des bottes caoutchouc »

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par JZ*
de Shanghai

[*transposition
du prénom chinois]


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I. L'IMAGE DES BOTTES EN CAOUTCHOUC


       Je pense que la plupart des Chinois estime que les bottes en caoutchouc ne sont pas utiles dans la vie quotidienne. Quand Hunter est devenue une marque iconique dans le domaine de la mode, de nombreux Chinois estimaient encore que les bottes en caoutchouc étaient ringardes, quand bien même la Chine produisait la plupart des bottes en caoutchouc fabriquées dans le monde.

       En tant qu’amateur de bottes en caoutchouc, j’ai été vraiment heureux de passer plusieurs années dans la patrie des Aigle et Le Chameau. Quand je suis rentré en Chine avec mes bottes en caoutchouc françaises, j’étais quelque peu inquiet : je me demandais si, comme 5 ou 10 ans auparavant, seuls les personnes âgées portaient des bottes en caoutchouc, les jours de pluie. Je fus surpris de constater que la Chine aussi avait été touchée par la « mode des bottes en caoutchouc » pour branchés. Vous trouverez ci-dessous mes remarques sur cette mode, fondées sur mes observations et mes contacts avec d’autres amateurs de bottes en caoutchouc. Peut-être que quelques informations ne sont pas tout-à-fait exactes.


       D’abord, cela concerne les manufactures de caoutchouc. Ces entreprises se sont rendu compte qu’il existait une réelle opportunité de vendre des bottes en caoutchouc de couleurs dans les pays occidentaux. Du coup, depuis 10 ou 15 ans, de plus en plus de manufactures se sont mises à produire des bottes en caoutchouc uniquement pour l’exportation. Mais dans le même temps, il devenait de plus en plus difficile de trouver les traditionnelles bottes en caoutchouc noires dans les boutiques ou supermarchés. D’une part, les gens pensaient que les bottes en caoutchouc n’étaient plus nécessaires, du fait que la plupart des autres chaussures étaient aussi devenues imperméables et qu’elles n’étaient guère utiles en ville. D’autre part il était devenu difficile de se procurer des bottes en caoutchouc de bonne qualité. Comme le prix du caoutchouc a augmenté, de nombreuses entreprises se sont mises à produire des bottes en PVC de mauvaise qualité, pour le marché domestique. (Certaines entreprises ont même utilisé des produits toxiques pour les fabriquer et ces bottes avaient une forte odeur désagréable.) Je pense que c’est ce qui explique pourquoi autant de personnes n’aiment pas les bottes en caoutchouc : ces bottes sont trop chaudes à porter (malheureusement dans de nombreuses régions chinoises, la saison des pluies est aussi la saison la plus chaude : l’été), et en plus elles sentent fort. En fait de nombreuses personnes ne font pas la différence entre le caoutchouc et le PVC et elles pensent toutes que les bottes de pluie sont fabriquées en caoutchouc, et qu’elles puent.

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II. UNE QUESTION DE GENERATION

       L’ancienne génération (mes parents par exemple) pense que c’est ringard de porter des bottes en caoutchouc ; la jeune génération n’y connaît pas grand-chose en matière de bottes en caoutchouc (de nombreux jeunes n’en ont jamais porté.)

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        Grâce à Internet, quelques jeunes Chinois ont découvert que les jeunes Occidentaux portent des bottes en caoutchouc à l’occasion des festivals de musique, que les acteurs & actrices de Gossip Girls sont très sexy en bottes caoutchouc, que la famille royale d’Angleterre porte aussi des bottes en caoutchouc « pour paysans », etc. Un certain nombre de jeunes, des filles pour la plupart, ont découvert que les bottes en caoutchouc pouvaient être très belles et colorées. Durant la même période, le site web Taobao.com est devenu très populaire en Chine. (Au départ, c’est un site web comme eBay, mais avec la mondialisation et des services de livraison plus rapides et moins chers, de plus en plus de Chinois aiment à acheter en ligne sur ce site.)

       Avant cela, les manufactures de caoutchouc que j’ai mentionnées plus haut vendaient à destination de l’étranger, leurs produits en ligne sur Alibaba, une plateforme B2B. Comme Taobao est devenu très populaire, certaines entreprises se sont mises à vendre en Chine des bottes au départ destinées à l’exportation. Bien sûr, ce ne sont pas des produits parfaits : ils ont de petits défauts, ce qui les rend impropres à l’exportation. Ainsi, le prix devient accessible pour de nombreux Chinois, bien que toujours plus cher que les traditionnelles bottes en caoutchouc noires.

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       Du coup, par temps de pluie, on peut voir dans les rues des adolescentes en bottes en caoutchouc. A ce que je peux voir, la plupart de ces bottes sont des marques inconnues pour moi, trouvées sur Taobao (de nombreuses marques japonaises et des Tretorn et Viking). Il semble bien que la jeune génération accepte plus facilement de porter des bottes en caoutchouc que l’ancienne génération qui pourtant portait souvent des bottes en caoutchouc noir, autrefois. Intéressant, n’est-ce pas…

III. MON EXPERIENCE PERSONNELLE
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       La première fois que j’ai porté mes bottes en caoutchouc Le Chameau avec des amis, j’étais un peu anxieux : allaient-ils me trouver vraiment bizarre ? En fait mes amis ont trouvé que mes bottes en caoutchouc étaient belles. Ils savaient déjà par ailleurs que des vedettes occidentales portaient des bottes Hunter. C’était juste que « le prix est bien trop élevé pour une paire de chaussures qu’on ne peut pas porter tous les jours. » (C’est ce que m’a dit un de mes amis). A l’inverse, mes parents trouvent cela bizarre et pensent que pour le moins, il n’est pas indispensable de porter en ville des bottes en caoutchouc de plus de 40 cm de haut…

[...]
Témoignage
de JZ (de Shanghai)
Traduction
de Pascal Bourcier

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