En 2007, Brent Ridge et son compagnon et partenaire depuis 2000, Josh Kilmer-Purcell, deux New Yorkais bon teint, gay assumés et bien branchés s’entichent d’une demeure du XIXème, à Sharon Springs, dans la région de New York, la « Beekman Farm ». L’idée est née : les deux urbains vont troquer leurs costumes de ville pour des bottes en caoutchouc qu’ils ne quitteront désormais plus, de plateaux télé en salles de conférences, afin de faire revivre la ferme qui s’était bien délabrée au fil du temps.
John Hall, alias « Farmer John » qui y élevait des chèvres les guide et les chaperonne. Et les voilà partis pour une aventure qui dure toujours et a pris une ampleur démesurée. Il faut dire que les deux compères bottés sont des pro de la com. Brent Ridge était un physicien qui travaillait pour le groupe Martha Steward Omnimedia et Josh Kilmer-Purcell, ex drag-queen (« Aquadisiac »), est un auteur de best-sellers et chroniqueur au New York Times. On lui doit entre autres le roman : I Am Not Myself These Days: A Memoir (Je ne suis pas dans mon assiette en ce moment : Mémoire).
Brent s’installa à plein temps en premier à la ferme, suivi de Josh, d’abord uniquement les week ends… Nous sommes alors en 2010. Et tout cela sous les caméras de la chaîne de télévision Planet Green, du groupe Discovery.
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Eh oui, c’est de la télé-réalité… mais qui devient vite une forme de « réalité » ! Les deux petits gars de Manhattan s’entichent de la ferme, et ne ménagent pas leurs peines : jardin potager, élevage de chèvres, puis de lamas, réaménagement de la ferme... Le show connaît un succès flagrant, d’autant que les « fabuleux » Beekman Boys paient de leurs personnes : on les voit sur tous les plateaux ou presque. Ils assument très ouvertement leur homosexualité, et, astuce suprême : ils sont toujours, toujours, toujours en bottes en caoutchouc. Des noires à semelles rouges, comme l’étaient les bottes traditionnelles américaines (même si elles sont fabriquées en Chine depuis pas mal d’années).
Ils offrent à Martha Stewart du lait de leur ferme, et cette dernière, subjuguée par le lait et par ailleurs animatrice d’un show télévisé très regardé, leur laisse une chronique régulière dans son show. Leur charisme fait le reste. Ils fabriquent du savon sous le nom de Beekman 1802 et créent leur propre site web, afin de commercialiser les produits de leur ferme : http://beekman1802.com/. Ils sont devenus, selon le NASDAQ, une des marques d’articles « lifestyle » les plus performantes des Etats-Unis. Dès juin 2010, Josh Kilmer-Purcell a également publié un essai humoristique sur leur expérience : The Bucolic Plague : How Two Manhattanites Became Goat Farmers (HarperCollins Publishers $24.99). (Le fléau bucolique : Comment deux urbains de Manhattan sont devenus des éleveurs de chèvres. - Inédit en France).
Leur succès les dépasse très vite et leurs relations personnelles en souffrent, le tout… toujours sous les caméras de télévision. Planet Green comprend vite l’intérêt de cette série : il s’agit de montrer le défi des deux gars. Elle lance vite une nouvelle saison bien scénarisée, incluant divers autres personnages, comme Doug Plummer et Garth Roberts, propriétaires de l’American Hotel. Elle met en scène leur succès professionnel comme leur vie personnelle : les deux « Beekman Boys » ont officialisé leur union en décembre 2011.
Depuis avril 2012, le groupe Scripps Network Interactive a repris le show et diffuse désormais la troisième « saison » sur sa chaîne : Cooking Channel.
Enfin en décembre 2012, Josh Kilmer-Purcell et Brent Ridge ont remporté, face à neuf autres concurrents le grand prix d’un million de dollars de l’ « Amazing Race » sur CBS. Ce prix leur permettra de rembourser leurs emprunts, de vivre pleinement sur leur ferme, d’investir dans un nouveau bâtiment et une nouvelle gamme de produits : « The Mortgage Lifter » dont 25% des bénéfices serviront à éponger les dettes d’autres petits paysans.
Leurs bottes en caoutchouc leur ont décidément porté chance !
Pascal BOURCIER
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